Marin Ledun - Marketing viral (2008)

Marin Ledun - Marketing viral (2008)

Quatrième de couverture
A l'université de Grenoble, Nathan Seux travaille sur la sexualité. Ses recherches convergent vers un étrange laboratoire qui prétend utiliser génétique et nanotechnologies dans des buts alarmants : marketing, contrôle du corps et de l'esprit, «amélioration de l'homme». Il cherche à en savoir plus, mais ses étudiants sont assassinés les uns après les et toutes ses pistes semblent déboucher sur des bains de sang. En Allemagne, aux Etats-Unis et en France, un mystérieux groupe se revendique de cultes préchrétiens disparus et oeuvre clandestinement à l'avènement des anciens dieux. Quels liens unissent tous ces scientifiques apprentis sorciers en quête d'un «homme meilleur» ? Et qui est vraiment la jeune Jézabel, élevée dans le secret par un père paranoïaque et promise à un grand destin ? Pourchassés, acculés, Nathan et ses amis vont essayer de mettre à jour et de déjouer une menace bien plus terrifiante que tout ce qu'ils osaient imaginer. En mettant les inquiétudes très actuelles suscitées par le croisement des nanotechnologies, du marketing et des techniques de manipulation génétique au service d'une narration implacable, Marin Ledun réussit un coup de maître qui le confirme comme un des meilleurs espoirs du thriller français ! Modus operandi et Marketing viral sont recommandés par 13e rue.

Né en 1975 en Ardèche, chercheur sur le contrôle social et les technologies de l'information, déjà auteur de nombreux articles et d'un ouvrage de recherche, mais aussi ultra marathonien et guitariste, Marin Ledun vit aujourd'hui dans les Landes. Son premier roman, Modus operandi
, est réédité au Livre de Poche en mai 2008.

Ce livre parcourt, à l'occasion d'une traque haletante, l'univers scientifique des nanotechnologies, et celui des biotechnologies. Quand la science confère de la technologie aux organismes vivants (ou l'inverse !) Théoriquement,  les applications de ces avancées scientifiques sont la médecine, bien sûr, mais aussi l'environnement, et l'industrie en général, avec l'objectif de mettre le progrès au service de l'humain. Mais comme dans toute avancée, le risque est grand de voir des gens mal intentionnés ou tout simplement illuminés d'on ne sait quelle croyance, détourner la science pour de sombres desseins derrière lesquels se masquent à peine le spectre du pouvoir et de l'argent. C'est bien sûr le cas dans ce roman. Jusqu'où peut-on aller dans la manipulation ? Et quelles ambitions la science peut-elle légitimement servir ? Peut-on imaginer qu'un industriel puisse un  jour aller jusqu'à implanter chez ses clients et consommateurs les germes qui feront d'eux des clients fidèles et dociles ? Jusqu'où peut aller le marketing viral ? Ce sont les questions que pose le livre de Marin Ledun. Certes, il y a dans l'histoire ça et là des moments mystiques au cours desquels les personnages se perdent un peu, ce qui rend leurs objectifs un peu flous, mais globalement, ce roman ambitieux donne à réfléchir, et il pose clairement les enjeux et les problèmes liés aux avancées technologiques, ainsi que les risques liés à la maitrise de ces techniques. De plus, l'aventure se déroule à un rythme haletant, avec une intrigue tout à fait agréable.


Marin Ledun
Marketing viral
(Livre de poche)

9782253126942

Mots-clés : biotechnologies, nanotechnologies, marketing, sexualité, technothriller

Tag(s) : #POLAR-THRILLER, #NANOTECHNOLOGIE, #GÉNÉTIQUE, #LEDUN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :