Quatrième de couverture
Psychologue rompue aux meilleures techniques de profilage criminel, Garance Hermosa doit un jour enquêter sur le meurtre des frères Vaillant. Animateurs particulièrement cruels et redoutés d'une émission à succès, ceux qui ont fait trembler le PAF des années durant, ont été retrouvés horriblement mutilés dans leur appartement, selon un étrange rituel où domine une oppressante atmosphère de perversion sexuelle. En détaillant cette macabre mise en scène, Garance comprend rapidement que le meurtrier des frères Vaillant réunit des particularités extrêmement malsaines. Il s'agit d'un tueur sadique, machiavélique, proche des victimes, et qui sait se fondre parfaitement dans la masse.
Pour la jeune profiler à la vie chaotique et à la déontologie élastique, découvrir l'identité de l'assassin s'avère particulièrement délicat. De l'agent véreux à l'animateur parvenu, en passant par les nombreuses victimes de la méchanceté des deux frères, tous les suspects de l'enquête sont plus manipulateurs les uns que les autres. Pour lui éviter d'échouer dans une investigation riche en pièges et tentations, Garance est assistée du commandant Patrik Vivier. Policier sceptique mais charmé par les méthodes de sa consœur, il va découvrir, ainsi que le lecteur, les subtilités du profilage criminel.
L'auteure aussi, est psychologue, et cela vous le comprendrez dès les premières pages du livre. Elle a mis un soin très particulier à décrire le caractère et la personnalité de chacun des personnages, et on sent qu'elle prend un réel plaisir à décortiquer leurs relations. Il faut dire que les caractères des personnages sont particulièrement trempés. Si l'on excepte quelques clichés au début sur son héroïne et sa façon de « consommer » les hommes, on tombe très vite sous le charme de cette histoire à l'intrigue très bien construite. Le monde de la télévision est décidément cruel et sans pitié. Nos deux jumeaux présentateurs sans cœur et dépourvus d'états d'âmes l'apprennent à leurs dépens. Dès le début, on sent que l'on risque de partir sur des fausses pistes. L'auteur réussit parfaitement à nous entrainer dans la spirale du mystère. C'est un très bon point pour elle, car son thriller tient la route. Excellente surprise pour son premier roman.
Ingrid Desjours
Garance Hermosa T01 : Echo
(Pocket thriller)
9782266194266
Mots-clés : enquête, profileuse, psychopathe, télévision