
Bonus
Quelques points de repères géographiques : la ville de Durant ainsi que le comté d'Absaroka sont fictifs. Toutefois, il n'est pas trop difficile d'identifier la petite ville de Buffalo, siège du Comté de Johnson. A partir de là c'est un régal que de se balader sur Google Earth ou Google Maps pour essayer de dénicher quelques vues décrites dans le roman ou quelques avenues parcourues par notre héros.
Les Blacks Hills constamment en arrière plan.
Buffalo - Wyoming (alias Durant). Visualisez la région de la Powder Rider où se situe Buffalo (en dessous de Sheridan) ainsi qu'une grande concentration de mines et de forages de méthane évoqués dans les romans.
(Evoqué page 50) Ce qui pourrait être le bureau du shérif Longmire. Il est en effet installé dans une ancienne bibliothèque Carnegie. Ce dernier était un riche philantrope écossais qui fit construire près de 2500 bibliothèques publiques gratuites sur l'ensemble du territoire américain entre 1889 et 1920. La Carnegie Library de Buffalo est, dans la réalité, devenu un musée.
La vue réelle de l'intersection de Main Street et de Fort Street, citées dans le roman avec dans le fond la bibliothèque Carnégie. Vision réelle donc du quotidien de Longmire.
(Evoqué page 51) Un accident a lieu à cette intersection : Fetterman Road et la 16.
(Evoqué au long du roman) La Billings Clinic annexe de l'hopital de Shéridan un peu au nord de Buffalo.
Le second décor d'arrière plan des romans, c'est la Powder River qui s'écoule sur des kilomètres du Montana au Wyoming. Cette rivière se sépare en plusieurs bras et ces couleurs peuvent être des plus verdoyantes aux plus pales selon la sécheresse ou la verdure environnante.
(Evoqué page 43) On découvre aussi qu'une grande population basque, française et espagnole, a émigré dans les années 1900 dans le Wyoming. Un poème basque de Gabriel Aresti est évoqué dans le roman : Nire aitaren etxea (La maison de mon père). Cliquez sur le lien pour lire l'intégralité du texte avec sa traduction en français.
La BO du roman
Le camp des morts se passe à la veille de Noël et quelques christmas songs traditionnels viennent jalonner les pages. Les liens renvoient vers des sites de téléchargements légaux :
Fred Waring & His Pennsylvanians Ring Those Christmas bells
Dean Martin Silver Bells
Dean Martin Winter Wonderland
Gene Autrey Rudolph the Red-Nosed Reindeer