A l'initiative conjointe de la Mairie de Calvisson et de votre librairie préférée, nous avons eu le plaisir d'accueillir Samedi à la médiathèque une belle 'brochette" d'auteurs célèbres, Marseillais, Languedociens et Catalans, qui ont animé un passionnant débat autour du Polar Méditerranéen.
Gilles Del Pappas, Serguei Dounovetz, Maurice Gouiran, André Fortin et François Darnaudet ont évoqué pour nous leur littérature et les inspirations qu'ils puisent au cœur de leur ville, de leur région, mais aussi les événements historiques ou personnels qui les ont poussé à écrire.
L'or du Catalan et les relents tragiques de la guerre d'Espagne (François Darnaudet) - Un Ange sans elle, Western urbain dans lequel s'affrontent toutes les tendances du milieu de Marseille à New-York (Serguei Dounovetz) - Bleu sur la peau, qui témoigne douloureusement du lourd tribut payé par les Marseillais à la déportation (Gilles Del Pappas) - Putains de pauvres (Maurice Gouiran), ou comment le fossé se creuse toujours plus entre ceux qui n'ont rien et ceux à qui il faut toujours plus - Un été Grec où l'on découvre la difficile réalité du métier de Juge via notre héros en vacances en Grèce se trouve confronté à distance la violence de sa ville et à celle de l'histoire (André Fortin).
Ces romans expliqués, racontés par leurs auteurs respectifs puisent leur essence dans l'imagination, certes, mais une imagination nourrie par l'actualité, les événements de l'histoire, et modelée par leurs émotions et le rythme fluctuant de la Méditerranée.
Pas de doute, le Polar Méditerranéen est bien vivant, et les précurseurs que furent Manuel Vasquez Montalban, Jean Claude Izzo ou Andrea Camilleri ont ouvert la voie à des talents sûrs et à des plumes fertiles... pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Le débat de Samedi fut suivi d'échanges très conviviaux sur notre genre favori, de dédicaces et d'un pot accompagné d'une délicieuse Fougasse offert par nos hôtes.
Merci à la Mairie de Calvisson, à la Comunauté de Communes de Sommières, à Jocelyne pour son "feu vert", merci aux auteurs, merci à vous qui étiez présents et merci encore à Aurore et à Céline, de la médiathèque, sans qui ce moment privilégié n'aurait pas eu lieu !