
Plusieurs histoires courtes décrivent les trajectoires individuelles de personnes se rebellant contre un système social coercitif, qui régente le moindre aspect de leur vie professionnelle ou privée. L'épilogue fait se rejoindre les fragments en une conclusion pessimiste.

Sous forme de courts récits, les deux premiers albums abordent donc tout un système réinventé pour le Bien de tous mais aussi tout son disfonctionnement. Les personnages se retrouvent tous victimes des aberrations du système mis en place.
Le troisième album clôt les deux premiers en une seule histoire qui réunit tous les personnages. Ces derniers, regroupés pour une action de rébellion, ne savent pas à quel point, là encore ils sont manipulés.
SOS Bonheur dénonce donc au delà du système totalitaire, la nature humaine elle-même. Une nature constamment exacerbée par le goût du pouvoir pour les uns et de la liberté pour les autres. Le constat semble démontrer que l'un et l'autre sont indissociables. Qu'il faut du pouvoir pour accéder à la liberté et vice versa. Un cercle vicieux dans lequel il y aura toujours des gagnants et des perdants, des maîtres et des esclaves.
Griffo (d) Jean Van Hamme (sc)
(Aire Libre, Dupuis)
9782800126395
Mots-clés : anticipation, dystopie, futur proche, système totalitaire, utopie