Pierre Boulle - La planète des singes (1963)Quatrième de couverture
En l'an 2500, le professeur Antelle, Arthur Levain et Ulysse Mérou quittent la Terre. Ils s'embarquent sur leur vaisseau cosmique, direction la supergéante Bételgeuse. En la survolant, ils ont la surprise de découvrir des villes, des maisons, des forêts... Une planète jumelle de la Terre ? À une différence près : ici, les singes règnent en maîtres et les hommes vivent à l'état sauvage, quand ils ne sont pas en cage. Qu'est-il donc advenu de l'espèce humaine ?

Un classique de la science-fiction française que l'on croit toujours connaître par les multiples adaptations cinématographiques ou télévisuelles qui en ont été faites. Eh bien détrompez-vous ! Le roman regorge de détails, de réflexions et de poésie aussi écartés de la caméra. 
Gros plan donc sur l'Homme qui reste un être hautainement supérieur et condescendant dès lors qu'on lui attribue un certain pouvoir. Focus sur une race différente, soumise, reconnue inintelligente, sans âme, qui a pris les rênes et qui a notre grand effroi confirme une loi quasi universelle de la psychologie (humaine ?) que l'avili finit souvent par avilir. D'ailleurs dans ce monde inversé, l'Homme ne peut croire qu'en la simple "singerie" et le singe ne peut imaginer l'Homme que comme un vulgaire animal.
A noter comme différence notable entre les différents films et l'oeuvre originale, que le décor initial est une Terre "contemporaine" et non régressant vers une société plus ou moins moyenâgeuse. Préférez dans tous les cas la version de Franklin Schaffner (1968) à celle très décevante et donc dispensable de Tim Burton (2001).

Voir sur Wikipedia les nombreuses adaptation cinéma et TV

Pierre Boulle
La planète des singes
(Pocket ou Pocket jeunesse)

9782266118286

Mots-clés : adapté au cinéma et TV, animaux, fin de l'humanité, singes, science-fiction

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #ANIMAUX, #NOS COUPS DE COEUR, #BOULLE, #FIN DE L'HUMANITÉ, #ADAPTATION TV-CINÉ, #1960's
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :