Quatrième de couverture
J'ai appris que j'allais mourir un mardi.
Par conséquent, six jours sur sept, je suis indestructible.Maudit mardi est une bande-dessinée très originale, qu'on ouvre par curiosité d'abord et dans laquelle on plonge ensuite sans en lâcher une case. Elle raconte l'histoire à priori banale d'un homme, Achille, qui part à la recherche de son amie d'enfance après des années de séparation. Resté sur leur île natale, il regarde les paquebots passer. Une correspondance, plutôt à sens unique, finit par s'essouffler jusqu'au jour où après avoir évité la noyade, il se décide enfin à affronter la grande ville pour retrouver celle qui lui manque tant. Si l'on s'en tient à ce résumé, l'histoire a peu de chance de vous captiver... et pourtant.
La façon dont Nicolas Vadot aborde ce sujet n'a rien mais absolument rien de banal. Il joue avec les métaphores, installe une ambiance particulière, une étrangeté et un onirisme captivants. Au delà de l'homme qui prend racine face à l'océan et qui s'en arrache alors que ses jambes sont devenues de bois, il y a aussi cette étonnant handicap d'un Achille sans pieds, sans talons, donc invincible. Mais dans quelle limite sa faiblesse devient une force et vice versa ? Car, on le lui a dit un jour : il mourra un mardi... mais lequel ?
Maudit mardi est teinté de nostalgie et de mélancolie, de mystères et de fantasmagories et la mise en image de cette aventure est très réussie. Des pleines et doubles pages d'une grande beauté et d'un beau crayonné jalonnent la bande-dessinée et le montage des cases est très dynamique. Techniquement, c'est donc tout aussi bon.
Nicolas Vadot
Maudit Mardi ! T01
(Sandawe.com)
9782930623023
Mots-clés : BD fantastique, métaphores, mystère, romance, roman graphique